
Les placements à vocation immobilier que sont ils ?
Parmi les placements immobiliers en vigueur actuellement, on trouve une panoplie de placements. Ceux-ci sont classés de plusieurs ordres en fonction des degrés de liquidité, d’une part et de la catégorie dans lequel les placements sont reconnus, d’autre part. Ainsi la première catégorie se décline en numéraires, tels les livrets d’épargne logement réglementes ou non. Ensuite, les placements représentent des parts de sociétés, et de titres de propriété acquis à titre de personne physique et personne morale.
Les placements immobiliers
La partie concernant les placements immobiliers, sont à classer en deux compartiments. Ainsi, d’une part, les acquisitions d’immobilier que l’on appelle en direct et d’autre part les placements représentatifs de l’immobilier.
Les placements immobiliers en direct
Acquérir un bien immobilier en direct, c’est traiter directement avec un vendeur propriétaire du bien immobilier qui se dessaisit en contrepartie du paiement du prix demandé. De ce fait, à l’issue de la transaction immobilière l’acquéreur devient propriétaire immobilier disposant d’un acte authentique en mains propres.
Les placements immobiliers papiers
L’investisseur immobilier peut se porter acquéreur d’une partie d’un bien immobilier existant. Ainsi, dans ce compartiment, la liste des placements est non exhaustif. On trouve les placements gérées en épargne publique et l’épargne privé de gré à gré.
Les placements représentatifs d’une partie immobilière représentent la liquidité recherchée en équivalence des placements numéraires.
La pierre papier une diversité
La mobilisation de l’épargne immobilière permet de fractionner le capital épargné, du coté épargnant et rendre plus accessible aux éventuels épargnants entrants.
Liquidité financière
Nous retrouvons la liquidité financière identique dans la forme à la mobilisation des valeurs mobilières en bourses qu’elles soient sous forme d’actions ou obligations et dérivés.
Immobilier papiers divers
L’immobilier papier par ces diversités se décline en une multitudes de variantes, notamment en parts de SCI (Société Civile Immobilière) en parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et bien d’autres encore.
Les placements immobiliers sont offerts à une catégorie d’épargnants ne disposant pas de capitaux suffisants pour se rendre propriétaire d’un bien constitué. C’est ainsi pour se constituer un capital en vue de la retraite. En revanche, c’est offrir la possibilité de se constituer une épargne immobilière progressive. Enfin, le choix de cette épargne est soumise à la fiscalité de l’immobilier.